Dans sa pratique l’ergothérapeute aide les personnes à repenser leur quotidien.
Il identifie les obstacles qui limitent l’activité en screenant et identifiant les changements de l’état de santé (physique, psychique, cognitif), de l’environnement humain, matériel et/ou financier, impactant l’équilibre de vie de la personne.
L’ergothérapeute analyse la relation de la personne à son environnement, à ses occupations dans le respect des valeurs et croyances de celle-ci.
Il s’interroge avec elle sur les besoins auxquels répondent ses activités.
Est-ce que fonctionner différemment signifie que l’on fonctionne moins bien ?
Dans quelle mesure devrait- on garder les mêmes habitudes ?
C’est ainsi que de nouvelles possibilités d’être actif, d’autres stratégies d’occupation peuvent apparaitre.
En ergothérapie, la personne est actrice dans son accompagnement.
La finalité est qu’elle retrouve un niveau de participation qui soit satisfaisant pour elle dans sa vie personnelle, au travail ou à l’école.
Sur le terrain, l’ergothérapeute procède à des entretiens, des évaluations, des mises en situation concrètes pour identifier et prendre en considération les demandes de la personne et/ou des aidants proches.
Que ce soit en rééducation, en réadaptation ou en réhabilitation psychosociale, l’ergothérapeute accompagne la personne pour l’aider à concevoir un ensemble d’interventions adaptées à ses besoins et à ses activités. Il peut être amené à proposer:
– des exercices fonctionnels (physiques, cognitifs)
– des mises en situations concrètes
– des aides techniques ou humaines,
– des modifications de l’environnement personnel ou professionnel,
– des aménagement du domicile et des dispositifs de contrôle de l’environnement,…
Pour ce faire, l’ergothérapeute utilise ses connaissances basées sur l’Evidence Based Practice. Il travaille en interdisciplinarité et veille à contribuer à un processus de soins intégrés autour et avec le patient car être acteur dans et de sa vie influence positivement la santé, la qualité de vie, et le bien-être.
Le champ des interventions est vaste, puisqu’il vise l’inclusion de la personne dans tous les domaines de la vie tels que le retour au travail, l’intégration à l’école (soutien scolaire, prise en charge de la dyspraxie, gestion de l’écriture), le maintien de la personne à son domicile, dans son quartier,…
L’un de vos proches ou vous-même n’arrivez plus à pratiquer
certaines activités qui vous sont importantes?
N’attendez plus et consultez
notre annuaire d’ergothérapeutes reconnus par l’UPE
pour trouver l’ ergothérapeute le plus proche de chez vous!